Relaxation Aquatique

Le milieu aquatique est spécialement propice à la pratique de la relaxation pour ressourcer le corps et le mental.

Nous connaissons tous, même sans l’avoir appris, les bienfaits d’un bon bain après une journée harassante, le bonheur d’un massage suite à un jardinage trop intensif, l’effet réparateur d’une bonne sieste ou d’une séance de respiration après une séance de sport. Aujourd’hui, ces techniques de relaxation se jettent à l’eau avec la relaxation aquatique qui regroupe ses trois actions.

. En effet, le milieu aquatique nous permet d’expérimenter un état de quasi apesanteur, d’isolement et de silence. Particulièrement propice à la pratique de la relaxation. Allongé dans l’eau, on se laisse flotter, soutenu par un technicien. Se déroule alors un « ballet » au cour duquel le technicien enchaîne étirements lents, torsions et pressions digitales. Cette technique permet d’atteindre un état de relaxation profonde qui apaise les émotions, les tensions et la fatigue.

Par ailleurs, elle aide à apprivoiser la peur de l’eau.

La pratique de la relaxation aquatique s’adresse à tous, de l’enfant au troisième âge, mais aussi à ceux qui ne savent pas nager ou ont peur de l’eau. A noter que ces techniques s’effectuent toujours dans un bassin où l’on a pied pour se sentir en sécurité.

Elle aide à se réconcilier avec un corps traumatisé ou transformer.

Pour une personne qui a pris ou perdu du poids. Les mobilisation dans l’eau permettent de retrouver un corps mobile, léger et souple. Une vrais révélation après un traumatisme.

Description d’une séance :

Lors d’une séance de relaxation aquatique, vous êtes doucement balancé(e), étiré(e) dans l’eau, les meridien peuvent être travailler par des douces pressions.  Ceci conduit à une grande détente et une respiration plus profonde. Tout en maintenant la tête hors de l’eau le corps est guidé dans des mouvements calmes ou dynamiques afin de mobiliser tous les membres  en douceur. La caresse de l’eau sur tout le corps rajoute au bénéfice du massage. Vous êtes ainsi conduit(e) dans des vagues, spirales, des mouvements circulaires, rappelant souvent les ondulations des êtres sous-marins, parfois l’harmonie de la vie intra-utérine. L’eau vous enveloppe d’une douce chaleur, les impulsions rythmiques et les oscillations vous amènent à la fois une sensation de liberté et de sécurité. Cela peut libérer des émotions enfouies dans l’inconscient et guérir des traumatismes.

Ça se passe comment

Allongé dans l’eau, on se laisse flotter, « comme une algue », soutenu par le praticien. Le nez et la bouche sont maintenus hors de l’eau, l’occasion également de tester notre capacité à nous abandonner. Sans qu’il y ait d’efforts à faire, nos respirations se calent. Il suffit de se mettre à l’écoute de son corps jusqu’à atteindre un état, entre veille et sommeil, de relaxation profonde. Se déroule alors un ballet, au cours duquel le technicien enchaîne étirements lents, torsions et pressions digitales. La détente s’apparente à un voyage intérieur, l’eau apporte une sensation d’enveloppement, quasi maternant. Le temps s’arrête, la perception de l’espace se modifie, les émotions s’apaisent.

https://ecole-massages-du-monde.fr/formation-relaxation-aquatique/

Les commentaires sont clos.